La pratique régulière du sport regorge de vertus pour la bonne santé de ses adeptes. Cela est connu. De ce fait, il est conseillé à tout un chacun de pratiquer ne serait-ce qu’un sport de maintien. Mais, l’on peut constater qu’au Burkina, en dehors des cas où le sport est obligatoire (sport de masse (...) lire la suite...
* Dapoya : il tire à bout portant sur un chauffeur lundi 31 mai 2010, page visitée 1622 fois
Il est environ 9h le lundi 31 mai 2010 à Dapoya au secteur 12 de Ouagadougou, lorsqu’un monsieur dépose sa moto au bord d’une voie. C’est à ce moment qu’un camion a débouché sur la même voie. Le chauffeur ayant trouvé le passage exigu, il a demandé à son apprenti de déplacer la moto. Celui-ci s’exécute. Mais à peine a-t-il tourné le dos pour remonter dans le camion que le propriétaire de la moto est revenu et a remis son engin à la place qu’elle ne devrait pas occuper. Le chauffeur, offusqué, est descendu de son véhicule pour s’en plaindre. S’en est suivie une altercation, ponctuée d’injures. Et voilà que le propriétaire de la moto sort une arme, un pistolet, et tire à bout portant sur le conducteur. Ceci fait, il prend ses jambes à son cou. Heureusement, la victime n’a été touchée qu’à la cuisse. Evacuée à l’hôpital Yalgado, elle a été déclarée hors de danger au moment où ces lignes sont tracées. La gendarmerie est venue faire le constat d’usage et a emporté l’engin que le pistolero a abandonné.
* Drôle d’accident à Koulouba
Secteur 4 de Ouagadougou, hier lundi 31 mai 2010, sur l’avenue Houari Boumediene, à quelques 100 m de la pharmacie Koulouba, aux environs de 12h, un forestier est entré par derrière en collision avec une dame, tous deux aux guidons de motos. Mais là n’est pas le problème. En effet, selon les témoins, ayant pu se relever, grâce à l’aide d’un homme d’un certain âge, la dame est venue s’enquérir de l’état du forestier dont la moto est endommagée. C’est à partir de ce moment que tout a dérapé. Le forestier aurait giflé la dame. Le samaritain, qui avait aidé celle-ci, a voulu s’interposer mais s’est éclipsé car le forestier a défait sa ceinture. Ceinture qui a ensuite servi à fouetter la dame, secourue par les témoins. Les traces laissées par le fouet improvisé sur le dos de la dame étaient en effet perceptibles. Le forestier n’a pas réfuté les faits mais a avoué avoir agi sous le coup de l’émotion parce que la dame aurait proféré des injures en son endroit. Ce que l’incriminée a renié, au point d’en avoir les larmes aux yeux et soutenue par les témoins de la scène. Ces derniers étaient particulièrement remontés contre l’action du forestier. C’est lorsque le frère de ce dernier est intervenu pour informer que le monsieur ne jouissait pas de ses facultés mentales que la grogne qui commençait sensiblement à monter s’est apaisée. Cette explication ayant été confirmée par les supérieurs du forestier intervenus sur les lieux, la situation s’est définitivement calmée. La plupart des badauds ont salué le fait que le forestier n’ait pas d’arme sur lui car le pire aurait pu arriver. La gendarmerie a fait le constat d’usage, les engins ont été emportés et les protagonistes se sont donné rendez-vous à la gendarmerie pour régler le contentieux.
Ouaga est devenue une jungle ou quoi ? Comment se fait il que des individus circulent avec des armes en ville ? Encore plus, ce qui m’étonne le plus c’est le comportement belliqueux, rancunier, impoli du forestier et de l’homme à la moto.
Mais on ne ou la les gars.La gendarmerie qui doit s occuper de la compagne semise maitenant au travail de la police ?heeee le pauvre Burkina, les gars ne savent meme plus quoi faire.
Notre cher Faso est en train de devenir un Farwest on dirait.
Chacun fonctionne selon ces pulsions et Dieu seul sait que les pulsions de l’homme sont mauvaises s’il n’y a pas un cadre et un environnement adéquat pour le tempérer.
Vraiment que ce individu soit trouvé et sanctionné. C’est vraiment déplorable que pour une question de libération d’une voie publique une personne use de son arme. L’intolérance a atteint son paroxysme dans cette histoire là. Que le maire de la capitale se rende compte que l’insécurité dans sa ville. On se croirait à Hollywood ou bien encore au Far West. Plus jamais ça. A t il une autorisation de port d’arme ? Est il le propriétaire de l’arme ? Qu’un juriste m’éclaire. Peut il être poursuivie pour usage volontaire et abusif d’une arme à feu, avec blessure d’un citoyen. Kôro Yamyélé, c’est là que la justice doit parler et que le droit doit être dit pour que à l’avenir cela ne se répète plus.
l’autorisation de port d’arme est loin de se confondre à une autorisation d’ouvrir le feu n’importe comment et sur n’importe qui, si une telle autorisation venait à exister ! Pour sûr il ne peut pas échapper aux pandores, et son compte est bon, même si c’est un homme de tenue.
Non, mon frère, c’est un élément où la justice doit s’exprimer fortement comme dans les autres cas.
Mais pose-toi la question de savoir pourquoi les burkinabè sont devenus ainsi ? Rancuniers, intolérants alors qu’ils font partie des peuples les plus pacifiques du monde !
Mon frère regarde autour de toi comment les gens agissent, regarde bien dans ton quartier, tes voisins, etc. Comment ils vivent, et comment ils regardent les autres qui sont moins nantis qu’eux. ..... Et tu auras la réponse !!!!
Car c’est simple : ’’...tu as tes moyens que tu as même détourné car hier seulement tu n’étais pas mieux que moi ici......on ne t’a rien fait car tu es protégé.......tu me montres que je ne peux rien contre toi.....même la loi te donne raison contre moi quand bien même tu as tort.....Hé bien ! D’accord, mais moi je te fais la peau et on verra si tu vas continuer avec ton arrogance à mon égard.......tu le feras dans la tombe, mais plus avec moi dans ce monde......... !’’
YAMYELE ? je suis parfaitement d’accord avec vous quand vs dites que les gens ne se respectent plus entre eux.Les gens doivent chercher à voir qu’esce que ce chauffeur a dis à son aggresseur.Moi VP,celui qui me déhonnore parce qu’il est mal éduquer je le ferai changer.Les Burkinabè son devenus impolis surtout ceux qui ne sont pas nés ici.Gars à l’ane qui se mettra sur mon chemin.
...................................................... |
| Version imprimable
Popularité
: 1 %
19ème année
La Une en image
Lettre d'information
Nombre d'inscrits:
Qui sommes-nous?
Profil du groupe de presse "Le Pays"
Le Quotidien " LE PAYS ", créé le 03 octobre 1991.
L’hebdomadaire de détente EVASION créé le 1er juin 1996.
Le mensuel VOTRE SANTE né le 1er juillet 1996.
Le Groupe de Presse " LE PAYS " est un groupe privé indépendant de tous camps politiques.
Le fondateur (...)
en savoir plus...
Nos liens
Le débat de la semaine
Loger chez son épouse
Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours construit sa maison pour accueillir son épouse. Aujourd’hui, avec la modernisation et la civilisation importée d’ailleurs, il y a des femmes qui construisent leurs maisons et hébergent leur mari.
Êtes-vous prête à loger votre époux dans votre maison ?
Et accepterez-vous de loger chez votre épouse ?
suite...