OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT
Les associations de jeunesse bientôt évaluées
mercredi 2 juin 2010, page visitée 80 fois
Une enquête nationale va être menée sur le rôle des associations et mouvements de jeunesse dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement. Celle-ci est initiée par la section du Burkina du Réseau ouest-africain des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des OMD. C’est dans cette perspective que le réseau a organisé une rencontre d’échanges avec les directeurs régionaux de l’Economie et de la Planification le vendredi 28 mai 2010 à Ouagadougou.
Une trentaine de participants dont les directeurs régionaux de l’Economie et de la Planification, des experts de la direction de la Planification macro-économique, des membres de la section du Burkina du Réseau ouest-africain des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (ROJALNU-OMD/BF) ont pris part à une rencontre d’échanges le 28 mai dernier. Elle a été initiée par le ROJALNU-OMD/BF dans la perspective d’une enquête nationale qui débute bientôt sur le rôle des associations et mouvements de jeunesse et leurs besoins à l’atteinte des OMD. L’atelier a porté sur les outils et les instruments de collecte pour que les participants aient une compréhension commune sur ceux-ci pour un meilleur travail sur le terrain, comme l’a relevé Roméo Kaboré de la direction générale de l’Economie et de la Planification. Ce travail va consister à former les enquêteurs qui auront à mener des enquêtes sur les associations retenues.
L’organisation de cette rencontre d’échanges était très capitale, a souligné le président du ROJALNU-OMD/BF, Dakiri Sawadogo, dans la mesure où, dit-il, "nous estimons que les organisations et mouvements de jeunesse et organisations de la société civile contribuent au développement du Burkina et de façon directe à l’atteinte des OMD". C’est dans ce sens que le ROJALNU-OMD/BF a estimé qu’il était important de voir ce qui est fait au niveau des associations, quelles sont éventuellement les difficultés, les pistes de solutions possibles en vue de ressortir un document national qui permettra de redynamiser le monde associatif. L’objectif visé est d’accélérer l’atteinte des OMD aux côtés du gouvernement burkinabè et de ses partenaires. Salif Zoungrana, coordonnateur national des OMD au système des Nations unies au Burkina a apporté le soutien de l’UNICEF au réseau. Dakiri Sawadogo a saisi l’opportunité pour remercier une fois de plus le système des Nations unies , Colgate Palmolive Dakar pour leur engagement. Il faut relever que le parrain national du ROJALNU-OMD/BF et de cette campagne nationale est François Compaoré, conseiller spécial à la présidence du Faso. Pour le réseau, c’est un honneur qu’une personnalité de sa trempe s’engage aux cotés de la jeunesse pour sa participation au processus de développement. Les résultats du travail d’enquête qui est en train d’être fait au Burkina vont, selon le président Dakiri Sawadogo, servir d’école et seront dupliqués dans les autres pays de la sous-région.